Avec son blog, Florian Meloux veut que les sourds « rêvent plus grand »

Que représentent nos handicaps pour nous ? Des obstacles ou des opportunités de s’engager et de changer quelque chose dans le quotidien des autres ?

Très souvent, nous passons notre temps à nous plaindre, à nous apitoyer sur notre sort, sans faire l’effort de penser aux solutions ou même de chercher à informer les autres sur notre problème.

Le blog représente un excellent moyen de partager avec les autres, de les sensibiliser, les conseiller mais aussi de leur redonner espoir. Et quand on lit des blogs dans lesquels on sent un véritable engagement, on a très envie de le partager avec les autres et de le faire connaitre.

Le blog de Florian Meloux

Je suis récemment tombé sur le blog Le monde des sourds et j’ai toute suite aimé le contenu du blog. Un blog qui met en lumière l’univers des personnes atteintes de surdité, qui essaye de leur redonner espoir, qui incite aussi les gens à innover, à utiliser le digital pour améliorer leur quotidien. Je me suis donc intéressé de plus près à son auteur, Florian Meloux, un jeune sourd de 24 ans. Il fait un master en e-business (commerce sur internet) à l’Ecole supérieure du digital à Paris. Il a bien accepté de répondre à mes quatre questions.

  • Bonjour Florian, parle-moi de ton parcours et de ce qui t’a poussé à te lancer dans le blogging.

Bonjour John. Je suis sourd de naissance, je pratique la langue des signes et l’oral. Je suis implanté à l’âge de deux ans avec un appareil cochléaire. Actuellement, Je suis en master e-business à Paris. Mon objectif est de simplifier la vie quotidienne des sourds et de rendre la communauté sourde heureuse grâce aux outils numériques. Dans le futur proche, j’aimerais créer une start-up pour créer un outil du numérique (application, objet connecté, intelligence artificielle…) pour optimiser l’égalité des chances entre les sourds et les personnes qui entendent bien.

Le blog est un outil d’information, j’ai besoin d’informer un maximum de personne sur la surdité, car c’est un sujet méconnu. Également, j’ai besoin de réseau et de relations pour réussir dans le monde des entrepreneurs. Enfin, comme je voulais devenir entrepreneur j’ai lu le livre d’Olivier Roland Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études. Il m’a poussé à créer un blog.

  • En tant que personne sourde, à quels défis as-tu fait face avant de créer ton blog ? Le monde des sourds est-il ton premier blog ?

Comme je disais, mon défi est d’informer un maximum de personnes sur le monde des sourds, la culture sourde et la communauté sourde. Ils méritent d’avoir une place dans la société.

Oui, c’est mon premier blog, il y a pas mal de gens qui sont intéressés !

  • Quel message souhaites-tu diffuser à travers ton blog ? Aux personnes sourdes ? Et à tout le monde ?

Mon message est d’abord pour les sourds, mais aussi pour les entendants et les parents d’enfants sourds.

– Pour les sourds, j’ai plusieurs objectifs :

  • Donner des conseils pour trouver un stage ou un travail,
  • Communiquer avec les entendants,
  • Utiliser les applications pour simplifier la vie quotidienne,
  • Et bien sûr, mieux connaitre le monde des sourds.

– Pour les parents d’enfants sourds, je peux donner des conseils :

  • Trouver une bonne école, pour avoir un bon parcours d’études,
  • Informer sur les aides pour les sourds dans la vie quotidienne,
  • Communiquer avec leurs enfants, donc apprendre la langue des signes,
  • Rencontrer d’autres parents.

– Pour les entendants :

  • Apprendre la langue des signes,
  • Connaître la surdité,
  • Communiquer avec un sourd,
  • Rencontrer un sourd.

 

  • Qu’ambitionnes-tu pour ton blog pour les deux prochaines années ?

Publier deux articles par semaine, ça fait 192 articles en deux ans ! Pour l’année prochaine, je veux avoir au minimum 1500 abonnés à ma newsletter et 1000 visiteurs par jour. Rêvons plus grand !

 

Lien vers le blog de Florian : Le monde des sourds.fr

The following two tabs change content below.
John Zidah
John ZIDAH, 20ans, entrepreneur et community manager. Je suis rêveur, idéaliste, maladroit, passionné, curieux, ambitieux, obsessionnel, geek, créatif. Je préfère la ville à la campagne, je réfléchis trop, j'ai confiance en moi. Je m’investis à fond dans mon travail et avec mes clients, je suis rigoureux et je sais m’entourer. Je suis fasciné par la psychologie et les comportements, j’ai toujours un carnet de notes et de croquis sur moi, je sais m’adapter aux situations, je vis à Lomé, Je suis heureux, j’aime mon métier, je veux encore apprendre, je veux garder mon âme d’enfant, j’aime travailler dans l’urgence, et quand je veux quelque chose, je l'obtiens.

6 thoughts on “Avec son blog, Florian Meloux veut que les sourds « rêvent plus grand »

  1. Sacrée initiative ! J’ai trouvé l’article intéressant. C’est bien de donner la parole aux sans-voix. C’est un projet louable que d’informer les mal entendants. C’est un élan aussi d’aller à la rencontre de Florian Meloux. Bon courage et succès à lui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *