Le web: en 25ans, nos vies ont changé.

Le 20 décembre 1990, Tim Berners-Lee mettait en ligne le tout premier site Web créé à partir des standards HTML qu’il a lui-même inventés, depuis un ordinateur NeXT du Conseil européen pour la recherche nucléaire (le Cern). Un site qui n’a pas été mis tout de suite à la disposition du public (mais réservée au CERN). Cette étape arrivera en août 1991. C’est le début d’une longue histoire qui changera nos vies à tout jamais.

Le CERN raconte que La toute première page Web mise en ligne donnait aux chercheurs des informations sur l’avancée du « projet WorldWideWeb ». Il prévoyait l’utilisation massive des liens hypertextes, reliant chaque page à une ou plusieurs autres, tissant ainsi une toile qui pourrait, sait-on jamais, prendre une dimension mondiale.
Bien le bonjour chères toutes et chers tous. Voilà 25ans que le tout premier site web à été mis en ligne (ou pour dire vrai, mis à la disposition du public). Le pari du projet « Word Wide Web » qui était de relier le monde entier sous forme d’une toile est presque atteint. Et aujourd’hui encore, l’extension du web n’est pas prêt de s’arrêter. En vingt cinq (25)ans, il y’a eu pas mal d’évolution. Le langages de codage s’est aujourd’hui amélioré et grâce à l’extension de l’Internet, tout le monde peut communiquer, tout le monde peut avoir  les informations dont il a besoin, tout le monde peut accéder au web.

Le web ou internet?
J’ai lu un article selon lequel il ne faudrait pas confondre l’avènement du WWW à celui de l’Internet. Il est certe vrai que les « protocoles » sur lesquels se bases internet (et encore faudrait-il que je sache ce dont je parle; j’espère ne pas raconter des âneries) ont été développé avant la première ligne de code HTML mais n’empêche que c’est l’avènement du web qui a fait connaitre internet au monde. Je dis donc que le web n’est que la version public de l’Internet.

 

Internet et nous, toute une vie.

Je me pose très souvent la question de savoir ce que serait notre monde sans internet aujourd’hui. Nous sommes devenu presque tous des « individus connectés ». Plus rien n’arrive sans passer par internet. Depuis Premier achat sur Internet : une pizza au pepperoni, commandée chez Pizza Hut en 1994, plus rien n’est comme avant. Les innovations passent par internet, la vie en générale passe par internet.
Internet nous a gratifié de beaucoup de choses. Les réseaux sociaux nous rapprochent de ceux qui sont loin de nous et nous facilitent la vie, les objets connectés nous permettent de surveiller ce que nous voulons quand nous le voulons.

 

Internet: un objectif atteint?

Oui et non! Lorsque le CERN lançait le WWW, l’objectif qui était de relier le monde entier à travers une toile est atteint. La preuve, je peux me mettre derrière un écran et communiquer avec n’importe qui mais, si l’on devait voir le côté négatif de la chose, on se rendrait compte que l’explosion de la bulle internet a entraîné une autre forme de délinquance, d’inconscience et d’insouciance à voir l’usage qui en est fait aujourd’hui (piraterie, pornographie…).

Vingt cinq (25) ans qui me permettent aujourd’hui sans aucune connaissance en informatique d’écrire un blog. Un grand merci à Tim Berners-Lee pour ce précieux cadeau et puisse l’avenir de l’Internet soit encore plus merveilleuse.

The following two tabs change content below.
John Zidah
John ZIDAH, 20ans, entrepreneur et community manager. Je suis rêveur, idéaliste, maladroit, passionné, curieux, ambitieux, obsessionnel, geek, créatif. Je préfère la ville à la campagne, je réfléchis trop, j'ai confiance en moi. Je m’investis à fond dans mon travail et avec mes clients, je suis rigoureux et je sais m’entourer. Je suis fasciné par la psychologie et les comportements, j’ai toujours un carnet de notes et de croquis sur moi, je sais m’adapter aux situations, je vis à Lomé, Je suis heureux, j’aime mon métier, je veux encore apprendre, je veux garder mon âme d’enfant, j’aime travailler dans l’urgence, et quand je veux quelque chose, je l'obtiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *