Pourquoi entreprendre ?

Bien le bonjour chères toutes et chers tous !

On pose souvent aux écrivains, aux poètes, aux philosophes et aux autres littéraires la question « pourquoi écrire ? ».  Aux activistes « pourquoi militer ? », aux élèves « pourquoi étudier ? » et même aux humoristes on demande parfois « pourquoi faire rire ? ». C’est très compliqué à définir pour ces derniers. Deux écrivains donneront deux réponses différentes (…). Il y a donc toujours une raison qui nous pousse à faire ceci ou cela, à choisir un secteur d’activité plutôt qu’un autre. Il y a une raison qui pousse les entrepreneurs à entreprendre et il y a une raison pour laquelle vous devez vous lancer et devenir ce que j’appelle « l’entrepreneur du futur ».

Pourquoi sont-ils entrepreneurs ?
Comme les écrivains ou les humoristes, il y a diverses raisons qui poussent des gens à entreprendre. Il y en a qui en sont de bonnes, et aussi de mauvaises. Les bonnes raisons vous porterons infatigablement vers le succès et les mauvaises soit vers une prise de conscience soit vers l’échec totale.
– L’envie de liberté, d’indépendance : c’est une raison très commune aux entrepreneurs. Ils veulent être libre, ne pas recevoir d’ordres, rester maîtres de la direction que prendra leur bateau. Ne plus se laisser donner des ordres par un chef qu’on trouve nul.
– L’envie de mieux faire : beaucoup d’entrepreneurs en ont simplement marre du statu quo et veulent mieux faire, changer ce qui est, faire évoluer les choses. Ces genre d’entrepreneurs est porté par une énergie tellement grande qu’il est capable de se relever après plusieurs échecs ou de porter une boîte le plus loin possible.
– Pour répondre à un besoin : la nature a horreur du vide ? et bien, les entrepreneurs aussi.
– L’envie d’être riche : c’est une raison que beaucoup cachent mais qui n’en demeure pas moins une. C’est également la pire des raisons qui peut conduire quelqu’un à entreprendre parce que très vite il se rendra compte qu’il ne devient pas riche et qu’au lieu de cela, il est obligé de faire des efforts financiers pour emmener la boîte plus loin.
– L’envie de se surpasser : certains entrepreneurs ont eu un jour et continuent d’avoir l’envie de se montrer qu’on est capable de faire des plus extraordinaires que ce qu’ils faisaient jusque-là ou ce qu’ils ont fait.
– Prouver aux autres ou le défi : très souvent, on veut montrer à la famille qu’on est beaucoup plus qu’ils le pensent, on veut plaire aux amis, aux gens etc…
– Laisser une trace : innover, créer, entreprendre : ils veulent coûte que coûte laisser une trace de leur passage sur terre, impacter.
– Avoir une idée : parce qu’ils ont une idée ! (aucun commentaire 😉 )
– La vocation : c’est la partie qu’on ne comprend pas et mais qui englobe toutes les raisons. C’est pour certains « un appel mystique et quasi divin » qu’ils reçoivent.
– Et toutes les bonnes et mauvaises raisons que vous pouvez avoir.

Pourquoi vous devriez lancer votre entreprise

Nous pouvons encore citer mille et une raisons qui poussent les gens à entreprendre mais nous ne le ferons pas ! Si vous portez l’une des raisons précitées et que vous avez un minimum d’ambition et de courage, vous devez vous lancer et avec un peu de chance, vous réussirez peut-être à changer l’Afrique et le monde. N’oubliez simplement pas que « l’entrepreneuriat est un sport d’endurance et donc nécessite patience et courage ».

The following two tabs change content below.
John
John ZIDAH, 20ans, entrepreneur et community manager. Je suis rêveur, idéaliste, maladroit, passionné, curieux, ambitieux, obsessionnel, geek, créatif. Je préfère la ville à la campagne, je réfléchis trop, j'ai confiance en moi. Je m’investis à fond dans mon travail et avec mes clients, je suis rigoureux et je sais m’entourer. Je suis fasciné par la psychologie et les comportements, j’ai toujours un carnet de notes et de croquis sur moi, je sais m’adapter aux situations, je vis à Lomé, Je suis heureux, j’aime mon métier, je veux encore apprendre, je veux garder mon âme d’enfant, j’aime travailler dans l’urgence, et quand je veux quelque chose, je l'obtiens.
John

Derniers articles parJohn (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *